3 avantages du gel coat époxy

Le gel coat époxy est un revêtement composé de résines, de monomères, d’additifs et de pigments. Il est généralement utilisé pour protéger et embellir la coque des bateaux afin de la rendre plus élégante. Il assure aussi une protection contre les rayures et les rayons UV. De plus, le gel coat est imperméable, présente une excellente résistance à l’hydrolyse et est facile à nettoyer. Zoom sur les trois principaux avantages du gel coat époxy.

Le gel coat époxy est très résistant

Le gelcoat époxy est le premier revêtement de résine appliqué aux moules et constitue un modèle clé pour la conception de pièces et de moules composites renforcés par des fibres de verre/carbone. Il agit comme une couche extérieure sur les surfaces du stratifié, les protégeant ainsi des produits chimiques, des intempéries, de l’humidité ou de toute autre contrainte environnementale.

De plus, comme le démontre le spécialiste Sicomin, le gel coat époxy offre une surface sans pores parfaite pour la conception ultérieure de pièces composites. D’un point de vue chimique, il s’agit d’une résine thermodurcissable contenant des pigments et des additifs en suspension, qui peuvent être appliqués sur la surface du moule sans risques d’affaissement. Le gel coat est généralement plus résistant à l’abrasion, à la corrosion, aux rayons UV et aux changements de température. Contrairement au gel coat en polyester ou en ester vinylique, il ne contient pas de solvants et présente un faible taux de retrait volumique. Par conséquent, il peut être appliqué à des matériaux très épais.

 gel coat époxy

Le gel coat époxy peut être appliqué sur de nombreuses surfaces

Le gel coat époxy peut donc être utilisé dans diverses surfaces, notamment pour recouvrir les coques de bateaux, les bassins de piscines et les carlingues d’avion. Et en termes de personnalisation, il est disponible dans une large gamme de couleurs, ce qui vous permet de l’adapter à vos préférences.

Pour une bonne application du gel coat époxy, nous vous conseillons de préparer soigneusement la surface. Quel que soit le support choisi, il doit être propre et lisse. Préparez aussi correctement le gel coat époxy pour optimiser ses propriétés qui être préparé conformément aux règles techniques. Pour ce faire, il est essentiel de suivre les instructions figurant sur l’étiquette afin d’assurer un mélange correct. Notez que le mélange doit être complètement homogène. Appliquez le gel coat époxy à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, comme vous le feriez pour une peinture. Par la suite, attendez environ 24 heures pour qu’il sèche complètement.

Un entretien facilité du gel coat époxy

Afin d’éviter certaines erreurs comme les craquelures et les coulures, il est recommandé de s’assurer que le revêtement contienne de la paraffine. Cette matière permet au revêtement de se catalyser et de se polymériser à l’air. Si le gel coat époxy est humide, un additif thixotrope appelé silice colloïdale peut être ajouté pour rendre le revêtement plus fluide et plus facile à manipuler.

Après le traitement au gel coat époxy, vous devez nettoyer régulièrement le revêtement. Cela signifie qu’en plus du traitement des parties vivantes, les œuvres mortes doivent également être nettoyées. Il est recommandé de polir le revêtement régulièrement, surtout s’il a perdu son éclat. Le gel coat époxy est un produit de renfort qui n’est pas conçu pour être démoulé et n’a aucune résistance structurelle. Il convient de distinguer le gel coat de moulage et le gel coat de finition. Ce dernier, également appelé top coat, est principalement esthétique et peut servir de remplaçant au vernis.

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.