Certains métiers disposent d’un dress code précis pour garantir la protection des travailleurs. Ces derniers ne disposent pas de la liberté de se vêtir selon leur goût durant les heures de travail. Les professionnels de la mode ont repensé la confection de ces vêtements en y ajoutant des touches d’originalité.
Tendances en BTP
Les vêtements professionnels de travail sont légion dans plusieurs secteurs d’activités. C’est le cas du secteur des bâtiments et travaux publics, reconnu comme l’un des secteurs les plus exposés aux risques d’accident. Des chutes, des coupures, des accidents de travail sont vite arrivés si les précautions en matière de protection ne sont pas prises.
Dans ce secteur d’activité, un ensemble de tenues est recommandé pour garantir la protection des travailleurs. Le casque est obligatoire afin de protéger la tête contre les chocs.
La veste, le gilet, la salopette et le pantalon recouvrent esthétiquement le corps et le protègent contre les perforations et les coupures. Ils sont conçus en différentes matières résistantes et offrent confort et mobilité. Ils sont équipés de bandes réfléchissantes qui permettent de signaler la présence des travailleurs quelque soit l’état de la luminosité.
Les bottes et les gants sont également nécessaires, car ils offrent une protection aux pieds et aux mains.
Les tendances en matière de vêtements professionnels dans le secteur des BTP varient en fonction des conditions climatiques. En été, des vêtements légers sont recommandés pour une bonne respiration. En hiver, ceux conçus en matière résistante au froid sont conseillés.
Tendances du secteur médical
Le personnel médical est plus exposé aux risques de contamination de différentes maladies. Les vêtements professionnels dans ce secteur sont d’une importance vitale. Les praticiens doivent absolument porter :
- des tuniques ou blouses médicales ;
- des pantalons et chemises médicaux ;
- des sabots ;
- des pantacourts, etc.
Ces tenues sont confectionnées en respectant les normes sanitaires des vêtements en milieu médical. Les matériaux utilisés rendent les tenues résistantes à tous produits chimiques. Les tissus respirants sont privilégiés pour limiter la fatigue, la transpiration et permettre aux praticiens de supporter les nombreuses heures de travail.
Ces différents ensembles sont disponibles en différentes couleurs et sous plusieurs designs.
Tendances dans le secteur de la restauration
Dans ce secteur d’activité, les accessoires sont nombreux et personnalisables à dessein. Ils sont arborés pour une meilleure présentation des professionnels, mais également pour protéger les mets.
La coiffe, le chapeau ou le bandana sont utilisés pour coiffer et couvrir les cheveux. Ils peuvent être marqués par un logo ou une broderie spéciale. Ils donnent fière allure aux professionnels.
Le tablier, quant à lui, est également un accessoire incontournable. Il offre une surface de travail et empêche le contact direct avec les vêtements.
Les nœuds et cravates apportent une touche élégante tout en conférant aux travailleurs un air sérieux et professionnel.
Les pantalons, vestes, jupes et chemises de service sont autant d’accessoires que les professionnels de restauration peuvent interchanger pour assurer protection et esthétique.
Les tendances en matière de vêtements professionnels sont multiples et les travailleurs ont la possibilité de varier tout en étant protégés et stylés.