Le but du bain nordique est essentiellement de passer du chaud au froid. Cette activité vous donne un bon coup de fouet, stimule la circulation sanguine, réduit le stress et vous procure une sensation de bien-être. Une séance de sauna aide à chasser le stress et la fatigue, à perdre du poids et à éliminer les toxines du corps. Mais avant de prendre un sauna, il y a quelques précautions à prendre.

Que faut-il apporter ?

Veuillez noter que le bain nordique n’est pas conçu pour tous

En raison de l’augmentation de l’activité cardiovasculaire causée par la chaleur élevée, les saunas ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’autres problèmes cardiovasculaires. Les personnes souffrant d’hypertension doivent consulter leur médecin.

En outre, le traitement n’est pas recommandé aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ou aux personnes âgées. Si vous faites de l’exercice, assurez-vous que votre corps a eu le temps de se refroidir avant de vous exposer à la chaleur d’un bain de vapeur. Veillez à toujours avoir suffisamment de temps à votre disposition. Vous ne voulez pas précipiter une séance de sauna.

Évitez l’alcool et les repas lourds avant votre séance

Avant d’entrer dans le sauna, il est poli de prendre une douche rapide. Utilisez une serviette pour vous asseoir sur le banc du sauna. La température du sauna peut varier entre 80 et 100 degrés Celsius. (180 à 212 degrés Fahrenheit) Le banc le plus haut sera plus chaud que le plus bas. Réglez le taux d’humidité de la pièce en jetant un peu d’eau sur les pierres, les briques ou sur le poêle à bois.

Quelques indications générales :

Première fois

Pour votre première fois, limitez votre temps au sauna entre 8 et 15 minutes. Buvez beaucoup d’eau avant et après le sauna pour remplacer les liquides perdus. Les premières gouttelettes de sueur apparaissent après 2 à 3 minutes. Les glandes sudoripares peuvent sécréter jusqu’à 30 grammes de sueur par minute, soit près d’un litre pendant 15 minutes. Il est facile de se déshydrater si l’on ne fait pas attention. La fatigue et d’autres signes de déshydratation peuvent survenir avec une perte de poids corporel de 1 à 2 % seulement.