Comment choisir son architecte

Pour rénover les façades de sa maison, faire un suivi de chantier, effectuer l’agrandissement de votre maison individuelle ou encore décorer vos villas, avoir recours à un architecte d’intérieur a plusieurs avantages. Mais comment choisir le meilleur architecte-urbaniste ?

Un maître d’ouvrage répondant à vos attentes 

Avant de choisir le professionnel d’architecture d’intérieur, demandez à voir ses réalisations antérieures grâce à son portfolio. Vous pouvez même descendre sur terrain. 

Il est important dans le cadre de la rénovation d’une maison que l’architecte sache cerner vos attentes et vos envies. Qu’il s’agisse d’extensions de maison, de réhabilitation des combles ou encore de la création d’une maquette, il faut se tourner vars un architecte qui a fait ses preuves en tant que dessinateur-concepteur et décorateur. Puis, vérifiez son expertise et ses compétences !

Faire une comparaison des architectes dans votre liste

Pour votre projet de construction ou de réaménagement, il est important de prendre le temps de faire une comparaison des architectes qui vous intéressent. Vous prendrez en compte :

  • Les devis réalisés ;
  • Les délais de l’activité d’architecte antérieurement ;
  • Les diverses qualifications et les normes suivies. 

Voir ce blog pour en savoir plus sur le métier d’architecte.

La proximité avec votre architecte

Pour l’agencement de votre loft ou de votre pavillon, la proximité est un point important. Le professionnel doit avoir une excellente maîtrise d’œuvre en pensant à vérifier au quotidien : L’exact suivi des croquis sur le terrain, la conformité des tracés, la fourniture des meilleurs matériaux, le respect des délais, le suivi correct de toutes les étapes.

Plus l’architecte sera proche des lieux de l’ouvrage, mieux il pourra gérer l’avancement du projet. Avec un architecte local, le suivi des travaux sera meilleur avec des délais de construction rapide. 

Cette proximité permettra aussi au propriétaire des lieux de parler avec son architecte et de faire un point sur les anomalies détectées. Le fait d’instaurer une bonne relation est gage de réussite du projet de décoration ou de rénovation.

Métier d’architecte : Une inscription à l’ordre des architectes

Il est particulièrement recommandé de choisir un architecte répondant à ces pré-requis :

  • Un diplôme d’état aux beaux-arts ou dans une école d’architecture ;
  • Une garantie de parfait achèvement de la mission architecturale ;
  • Une garantie de deux ans du bon fonctionnement des équipements ;
  • Une garantie décennale couvrant les agencements pendant 10 ans. 

Comme on a vu, l’architecte doit être inscrit à l’Ordre des Architectes. Il doit avoir la qualité de maître d’œuvre et il doit respecter 5 années d’études en architecture.

La conclusion d’un contrat écrit

Afin de se lancer dans un projet en toute quiétude, il faut impérativement un contrat avec son architecte afin que les deux parties puissent s’engager à respecter un cahier de charges bien strict. 

Vous aurez accès à de nombreux modèles de contrats accessibles auprès de l’ordre des architectes. Celui doit indiquer les mentions suivantes :

  • Le plan de la mission ;
  • Le budget maximum ;
  • Les honoraires ;
  • Les pénalités de retard ;
  • Les modalités de paiement.

De cette façon vous allez vous protéger de litiges. 

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.