Comment sublimer votre décoration avec un voile d’ombrage ?

Sommaire

Avec sa légèreté et son élégance, le voile d’ombrage est de plus en plus utilisé dans la décoration des espaces extérieurs. D’ailleurs, pour répondre à tous les besoins, les fabricants en proposent toute une variété. Vous vous demandez lequel des nombreux modèles disponibles vous correspondra ? Les aspects abordés ici vous servent de guide pour faire un choix qui allie bien praticité et esthétique.

L’ambiance de votre espace

Avant de plonger dans les aspects techniques, pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer. Voici quelques pistes qui sauront vous guider. Pour une ambiance chaleureuse et vibrante, choisissez un voile d’ombrage camouflage de couleur vive comme le mandarine, le bombay ou le pistache. En revanche, si vous recherchez la sérénité et le naturel, des tons neutres ou doux comme le beige seront parfaits.

Pour apporter plus de singularité et d’élégance à votre déco, misez sur des coloris soutenus comme le gris-vert sombre, le gris-bleu sombre ou le rouge sang de bœuf, etc. Vous pouvez également jouer avec les couleurs ! Par exemple, le mariage de plusieurs voiles d’ombrage permet de composer toute une symphonie chromatique.

Votre région de résidence

Tenir compte du climat de votre région permet de choisir un voile qui ne compromet pas votre confort thermique. Dans les zones très ensoleillées, privilégiez les couleurs plus foncées pour éviter l’éblouissement. Les teintes claires peuvent créer une sensation de luminosité excessive et donc nécessiter le port de lunettes de soleil.

Pour les régions moins ensoleillées, les voiles d’ombrage de teinte claire sont les bienvenues. Les couleurs claires ont la capacité de raviver et d’égayer l’espace. Elles apportent une touche de luminosité et de gaieté à votre extérieur. Même si votre région n’a pas un ensoleillement intense, notez que les couleurs foncées offrent une meilleure filtration de la chaleur et de la luminosité. Elles peuvent donc être une option intéressante si vous souhaitez créer une zone d’ombre fraîche et tamisée.

En plus de l’aspect esthétique, il faut également tenir compte de l’entretien. Les voiles foncés sont généralement plus faciles à entretenir. Ils sont moins sensibles aux salissures que les voiles clairs, même quand ceux-ci sont dotés d’un traitement anti-tache.

Le matériau de conception du voile d’ombrage camouflage

Le choix du matériau impactera l’aspect visuel de votre voile, sa résistance aux intempéries et sa longévité. Vous trouverez en général 3 types de matériau :

  • le polyéthylène : imperméable, résistant aux taches et souvent traité anti-UV avec un large choix de couleurs et de formes ;
  • le polyester : avec une excellente résistance aux UV et aux intempéries ;
  • l’acrylique : haut de gamme, offrant une excellente résistance à la décoloration et un rendu esthétique sophistiqué.

L’acrylique est l’option la plus coûteuse tandis que le polyéthylène et la plus abordable.

Réseaux sociaux
Postes récents
Construction de piscine : 4 tendances pour l’année 2025
Pompe à chaleur : fonctionnement et atouts pour votre maison à Genève
Augmentez la durée de vie de votre mobilier extérieur
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.