matelas

Les critères pour choisir un bon matelas

Sommaire

Votre matelas ne répond plus à vos besoins de confort ? Avec le temps, il s’est affaissé et présente plusieurs bosses ? Il est temps de le changer. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous jeter sur le premier modèle que vous trouverez. Il faut tenir compte de plusieurs critères. N’oubliez pas que le matelas représente un investissement. Qui plus est, vous allez l’utiliser pour une très longue durée. Poursuivez votre lecture pour trouver le meilleur matelas, celui qui vous offrira des nuits réparatrices et confortables.

La mousse, le ressort ou le latex ?

Le premier critère pour choisir votre matelas est la suspension de celui-ci. Les noms connus dans la literie comme le matelas tempur 140×190 proposent différents types de matelas pour satisfaire tous les besoins. On note trois types de suspensions :

  • les matelas à ressorts ;
  • les matelas en latex ;
  • et le matelas en mousse.

Les modèles à ressorts

Les modèles en ressorts sont privilégiés, car ils ont cette caractéristique d’absorber les chocs. Les ressorts ensachés sont les plus plébiscités puisqu’ils offrent une bonne indépendance de couchage.

Les modèles en latex

Les matelas en latex conviennent à tous les types de dormeurs. Ils épousent parfaitement les contours du corps de l’utilisateur. Ils disposent également d’une bonne aération. Ce sont les modèles à privilégier pour les personnes qui transpirent abondamment au cours de la nuit. Les matelas en latex naturel sont conseillés pour les enfants. Ils sont assez fermes pour leur soutenir le corps. Aussi, préférez une densité élevée pour garantir leur durée de vie.

La mousse

Les matelas en mousse sont généralement des modèles d’entrée de gamme. Néanmoins, certains modèles sont considérés comme haut de gamme. Il s’agit du matelas en mousse mémoire de forme ou viscoélastique. Pour la mousse en polyuréthane, elle est plutôt destinée à un usage ponctuel. Ce type de matelas convient plus pour la chambre d’amis.

La fermeté du matelas : souple et ferme ?

Pour choisir la fermeté idéale, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. En fait, le choix de la fermeté est une question plutôt subjective. Pour les personnes souffrant de maux de dos, un matelas trop ferme ou trop mou ne convient pas. Il faut trouver le juste milieu. Pour ces sujets, le matelas à mémoire de forme est conseillé, car ce modèle a l’avantage de procurer un confort ferme en épousant les courbes du corps du dormeur. Pour les personnes avec une forte corpulence, un matelas en latex avec une densité élevée est préférable. Pour les couples, le matelas à ressorts ensachés confère une fermeté adaptée avec une bonne indépendance de couchage. Dans tous les cas, il faut faire des essais pour voir si le matelas dispose de la fermeté adaptée à votre besoin ou non.

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas a également toute son importance. Toutefois, elle doit être évaluée avec la densité. Pour un enfant, un matelas de 15 cm peut faire l’affaire. Pour un couple, il faut s’orienter vers les matelas épais qui disposent d’une épaisseur entre 25 à 30 cm. De même, pour une personne à forte corpulence, un matelas épais est préférable. Néanmoins, l’épaisseur à elle seule ne définit pas la fermeté du matelas, vous devez l’associer avec la densité. Un matelas ferme doit avoir une bonne densité et une bonne épaisseur.

La taille du matelas

Bien évidemment, si vous souhaitez avoir plus de confort, vous devez privilégier les modèles larges. Toutefois, vous devez également tenir compte de l’espace disponible dans votre chambre pour mettre le lit. Pour un lit une place, le modèle 90×190 est préférable, c’est le matelas idéal pour les enfants. Pour les adultes, un lit 140×190 est la meilleure option. Pour les couples, un grand lit avec un matelas king size doit être privilégié. Quand vous remplacez votre matelas, vérifiez l’état de votre sommier. Regardez si celui-ci est encore assez performant pour soutenir correctement votre matelas.

Vous connaissez maintenant tous les critères à évaluer pour acheter un matelas. Sachez que vous passez presque le tiers de la vie sur cet équipement. Alors, il vaut mieux faire le bon choix.

Réseaux sociaux
Postes récents
Le carrelage noir, pour une touche de modernisme !
Du peps pour vos fenêtres : osez les rideaux à rayures dans votre intérieur
Le secret d'une maison parfaite : découvrez le rôle du maître d'œuvre
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.