Quelques conseils pour éviter les problèmes électriques les plus courants

Les problèmes électriques figurent parmi les difficultés que l’on peut rencontrer dans un logement. Ils sont de divers ordres et peuvent être causés par de nombreux facteurs. Les problèmes électriques peuvent avoir des conséquences très fâcheuses sur les équipements sur place et mettre en péril la sécurité des occupants. Voici quelques astuces pratiques pour éviter les problèmes électriques courants.

Sachez où se trouve votre boîte à fusibles et ce que chaque interrupteur contrôle

Pour éviter les problèmes électriques courants chez vous, vous devez impérativement avoir une idée précise de l’emplacement de la boîte à fusibles et des interrupteurs de contrôle. Comme son nom l’indique, la boîte à fusibles est un boîtier qui regroupe les fusibles de toute une installation électrique. Connaître l’emplacement de cet ensemble vous permet de mettre votre installation à l’abri du danger lorsque vous envisagez une manipulation risquée. C’est le cas par exemple si votre manipulation induit une baisse ou une hausse significative de la tension du courant.

De plus, en allant vérifier régulièrement votre boîte à fusibles, vous pourrez anticiper un problème électrique lorsque des fusibles sautent par exemple. Si vous avez du mal à trouver l’emplacement de la boîte à fusibles dans votre maison, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel. Compte tenu de sa formation et de son expérience dans le domaine, un électricien pourra rapidement vous aider à repérer cette installation au sein de votre domicile. Son intervention permet également de vérifier le bon état de ce dispositif et de repérer ou d’anticiper des problèmes éventuels de l’installation.

Comme on peut le lire ici, en sollicitant les services d’un électricien capable d’intervenir pour un dépannage d’urgence, vous pourrez aussi vous assurer de la conformité de votre installation aux normes en vigueur dans ce domaine. D’autre part, savoir ce que contrôle chaque interrupteur représente une valeur sûre pour limiter les problèmes électriques chez vous. Cela vous permet en effet de modifier à votre guise l’alimentation en électricité de certains circuits électriques en fonction des besoins et des situations qui se présentent à vous. L’électricien est là encore le professionnel compétent pour vous indiquer ce que contrôle chaque interrupteur de votre installation.

urgence électrique, électricien

Ne surchargez jamais une prise et n’utilisez pas une rallonge avec trop de fiches

Les pannes d’électricité surviennent parfois lorsqu’une prise ou une rallonge est connectée à plusieurs appareils ou dispositifs électriques à la fois. Dans ce cas, il est généralement question d’un problème de surcharge électrique. Cela s’explique par le fait que l’intensité de courant électrique utilisée sur la rallonge ou la prise est nettement supérieure à celle prévue pour le circuit électrique concerné. La surcharge électrique se manifeste par une hausse de l’intensité du courant dans le circuit sur une durée relativement longue.

Cette situation peut causer l’échauffement des fils électriques à moyen terme et un incendie à long terme. C’est pourquoi vous devez toujours veiller à limiter le nombre d’appareils branchés sur un circuit. Évitez également l’utilisation de blocs multiprises qui encouragent le branchement de plusieurs dispositifs. Pour limiter les risques de surcharge électrique dans votre installation, il faut opter pour la mise en place d’équipements de protection tels que l’interrupteur différentiel et le disjoncteur différentiel.

Remplacez tout câblage ancien ou abîmé dans votre maison

Lorsqu’il est ancien ou abîmé, le câblage de votre maison représente une source potentielle de problème électrique. De manière générale, un câblage ancien n’est pas compatible avec les équipements électriques modernes. Notez qu’il est souvent conçu en aluminium, une matière dont la dilatation est trop grande pour conduire le courant électrique en toute sécurité. Cela cause à long terme l’échauffement des câbles. Avec un câblage en aluminium, votre maison est alors exposée à de grands risques de dommages causés par le feu. Il faut également savoir que le manque de cohérence entre la qualité des câbles et celle des équipements conduit à une consommation inefficace. Cela cause divers problèmes tels que :

  • la baisse de performance des appareils,
  • l’augmentation de la consommation d’énergie,
  • la réduction de la durée de vie des appareils, etc.

Pour toutes ces raisons, il est impératif de remplacer les anciens câbles électriques par des câbles adaptés aux réalités actuelles et respectant les normes électriques en vigueur. Les câbles en cuivre sont très recommandés de nos jours pour les nombreux avantages qu’ils offrent. Un câblage défectueux représente aussi une menace pour la sécurité de votre installation électrique. Il peut causer de nombreux problèmes, notamment un court-circuit. Pour remplacer le câblage ancien ou défectueux de votre maison, il faut avoir recours aux services d’un électricien. Ce professionnel vous garantit une intervention efficace et respectueuse des normes en vigueur.

Inspectez les fils électriques pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés

Pour limiter les problèmes électriques courants chez vous, il faut procéder régulièrement à une inspection des fils électriques de votre installation. Cela permet de s’assurer que les fils ne sont pas exposés ou qu’ils ne présentent pas d’autres dommages pouvant vous causer des problèmes à court, moyen ou long terme. Pour faire cette inspection, veillez à bien vous protéger en coupant l’arrivée du courant pour éviter tout risque d’électrocution. Des équipements professionnels sont parfois requis pour accéder aux fils électriques qui se trouvent dans des zones difficiles d’accès. Ainsi, n’hésitez pas à confier l’inspection des fils électriques de votre maison à un électricien.

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.