Connu sous de nombreux noms, le saule pommelé coloré ne cesse de gagner en popularité dans les paysages domestiques. Autrefois difficile à trouver, il est maintenant largement disponible. Mais chaque saison, il y a eu plus de questions sur le soin des arbustes et des arbres de « Saule pommelé » que sur tout autre sujet. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions.
Informations générales sur la culture spécifique au Salix integra Saules pommelés « Hakuro-nishiki
« Hakuro-nishiki » est synonyme d’Albo-maculata », aussi communément appelé « Saule japonais pommelé » ou « Saule panaché ». Il peut également être commercialisé sous le nom de « Fuiji Koreangi », « Fuiji Nishiki » ou « Albomarginata ». C’est l’un des plus petits membres de la famille des saules, cultivés sous forme de petit arbre ou de grand arbuste.
Les saules ont tendance à faire leurs feuilles jusqu’à 4 à 6 semaines avant la plupart des plantes ligneuses. Le feuillage est à feuilles caduques, émergeant rose au printemps et mûrissant en blanc crème et vert panaché, donnant au feuillage l’aspect pommelé. Les feuilles sont délicates, de forme oblongue, jusqu’à 4 » de long. Ces longues feuilles étroites portées par des branches gracieuses voltigent dans les brises, montrant la grâce de l’arbuste ainsi que les couleurs variées des feuilles. Ces dernières finissent par jaunir à l’automne et tombent assez tard, peut-être en octobre ou novembre. Les tiges deviennent rouges en hiver, ce qui maintient l’intérêt coloré de votre paysage ou jardin.
La meilleure couleur de feuillage est obtenue dans les climats d’été plus frais au nord de la zone 7, ce qui fait du saule pommelé un choix idéal pour les jardins du nord et du Midwest. L’élagage encouragera un feuillage plus coloré, car il entraîne une nouvelle croissance. Cela peut également améliorer la couleur rouge des branches pour l’hiver, car la croissance la plus récente est la plus rouge. Dans les régions les plus froides, zones 4 et 5, seule la nouvelle croissance deviendra rouge corail. Toute la longueur des branches deviendra corail et rouge dans les climats plus chauds.
Vous pouvez aussi planter le saule crevette Japon dans votre jardin si vous souhaitez avoir plusieurs variétés de cet arbre.
Comment cultiver « Hakuro-nishiki » ?
Ce type de saule pommelé doit être cultivé dans des sols humides, fertiles et bien drainés. Il tolère un sol pauvre, un sol un peu sablonneux ou un sol argileux, mais peut ne pas produire une croissance et une couleur idéale. Les arbres et arbustes de saule pommelé s’épanouissent dans les sols humides, mais tolèrent mieux les conditions plus sèches une fois établies que beaucoup d’autres saules. Ils se porteront également bien si le sol est occasionnellement humide.
N’arrosez pas trop, essayez simplement de maintenir un calendrier d’arrosage régulier en complétant les précipitations. Ne laissez pas votre saule s’assécher complètement entre les arrosages pour une meilleure santé. Assurez-vous que votre saule pommelé reçoive une quantité constante d’eau la première année pendant qu’il établit un bon système de racines profondes. Il voudra aussi une quantité constante d’eau pendant sa saison de croissance au printemps. Le saule pommelé tolère bien le sel, donc « Hakuro-nishiki » est un bon choix pour les arbres ornementaux de rue et de boulevard. Un pH légèrement acide à alcalin est préférable, de 5,6 (acide) à 7,8 (légèrement alcalin). Bien que les saules soient quelque peu adaptables, une combinaison de conditions défavorables sera préjudiciable à la santé des plantes. Par exemple, une chaleur prolongée, une sécheresse et un sol argileux compacté peuvent être dommageables.