Terrassement par aspiration : ce que vous devez savoir

Vous souhaitez bâtir votre projet de construction ? Savez-vous que le terrassement est la base de tous travaux de ce genre ? Il sert, en effet, à préparer le terrain pour qu’il y ait une base stable, solide et plane pour la construction future. Il existe différents types de terrassement dont celui qui s’effectue par aspiration.

Terrassement par aspiration : comment ça se passe ?

Cette méthode de terrassement consiste à déblayer un terrain en profondeur grâce à l’aspiration des matériaux du sol. Ce type de terrassement permet également d’intervenir sur une grande variété de terrains sans qu’il y ait un risque d’endommager les canalisations, les câbles et les racines des arbres.

Pour effectuer le terrassement par aspiration, un engin spécial est utilisé. Il s’agit d’une excavatrice aspiratrice. Ce n’est autre qu’un aspirateur géant doté d’une benne pour la récupération des déblais. Cet engin dispose d’un système de déversement permettant d’éliminer facilement les matériaux. 

Quel est le prix d’un terrassement par aspiration ?

Si vous prévoyez de procéder à ce type de terrassement, il faut compter jusqu’à 1 900 euros la journée. Cela inclut : 

  • les frais de location de l’excavatrice aspiratrice ;
  • le mise à disposition d’un terrassier.

Oui, le prix est assez élevé par rapport à l’utilisation de dispositifs plus traditionnels, mais cela en vaut sûrement la peine. 

Qu’est ce que le terrassement par aspiration d’une piscine ?

Vous avez pour projet de créer une piscine ?  Les travaux de terrassement pour bâtir votre bassin font partie des principaux postes de dépenses. 

Récapitulatif des étapes de terrassement piscine

Une fois que vous avez choisi d’implantation de votre piscine tout en suivant les règles de mitoyenneté, il est temps de procéder aux ::

  • prises de mesures ;
  • piquetage.

Juste après ces étapes, vous devez vous focaliser sur la partie du terrassement. C’est une étape indispensable à l’installation d’une piscine. En plus de cela, elle garantit la stabilité de celle-ci sur le long terme. Voici ce qu’il faut faire pour terrasser une piscine :

  • creuser le trou de la piscine ;
  • se débarrasser de la terre ;
  • évacuer la terre.

Le prix de terrassement d’une piscine est calculé en fonction des différentes étapes composant les travaux. Chacune d’entre elles a un coût pouvant fluctuer en fonction de différents paramètres.

Avantages d’un terrassement par aspiration

Voici quelques points forts de cette technique de terrassement pour vous convaincre de l’adopter :

  • c’est un terrassement qui respecte l’environnement : il assure l’aspiration des matériaux nuisibles à l’environnement en vue de les éliminer sans pollution ;
  • c’est à la fois discret et rapide : grâce à l’excavatrice qui a pour rôle d’aspirer les déblais et de les stocker dans sa benne intégrée, le processus s’effectue rapidement ;
  • intervention assurée même dans les espaces restreints : c’est la solution idéale si vous avez des travaux à réaliser en zone urbaine. En effet, le terrassement par aspiration est plébiscité pour des interventions dans des rues ou des passages étroits ;
  • c’est économique : bien que le prix de ce terrassement soit plus élevé par rapport à une autre méthode plus traditionnelle, la durée du chantier est réduite de manière considérable.

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.