Les intérieurs et jardins inspirants du château de Dunrobin en Écosse

Le château de Dunrobin

Avec le nombre de châteaux qui ornent les îles britanniques, il est presque impossible d’en choisir un seul à visiter. Cependant, lorsque nous avons planifié nos excursions pour la navigation, c’est exactement ce que nous avons dû faire. Entre toutes les villes de notre itinéraire (Dublin, Édimbourg), et le littoral avec ses panoramas époustouflants, je me suis alloué une excursion au château pour ce voyage.

Dire que nous avons touché le jackpot du château en visitant le château de Dunrobin en Écosse, par la plus belle journée qui soit, serait un euphémisme.

Il s’agissait d’une excursion matinale, ce qui signifie généralement un trajet en bus de nuit jusqu’à notre destination, mais lorsque nous sommes arrivés au son des cornemuses classiques et face à cette vue imprenable, vous feriez bien de croire que j’étais instantanément réveillé. Alors que je m’entraînais à faire mon salut royal depuis le balcon, j’ai imaginé combien de personnes avaient regardé les jardins parfaitement entretenus vers la mer au fil des décennies (depuis le XIIIe siècle), j’étais complètement émerveillée (ici on explique l’etourneau). Les terrains ont été conçus en 1850 et ont été inspirés par les jardins de Versailles (voir aussi le saule crevette). Depuis lors, la disposition a très peu changé et les ajouts au château ont également été très inspirés par l’architecture française et écossaise, ce qui lui donne un aspect unique de conte de fées. Aussi impressionnants que soient les jardins (même à la fin de l’été), l’intérieur du château a largement dépassé mes attentes en matière d’inspiration (voir également le salon de jardin en palette). Sans surprise, il est incroyablement rare que le mobilier réel d’un château ou d’un palais me plaise à un niveau réaliste, mais ce château était habitable, confortable et offrait même des moments de simplicité.

Qui aurait cru que cet article se transformerait en « 10 idées de décoration intérieure à voler à ce château écossais » ? Et qui savait que ce qui semblait être l’une des excursions les plus ennuyeuse de notre voyage s’est avéré être l’un de mes préférés ? Alors, nous y voilà.

 

Suivez le guide !

 

Première étape ? Des bancs en cuir usés (avec des pompons !). Une entrée en matière parfaite si vous voulez mon avis. En haut de l’escalier, vous arrivez sur le palier principal où vous pouvez admirer l’exposition de taxidermie (préparez-vous à en avoir beaucoup) et des portraits de famille (également beaucoup de ceux-là) nichés dans des recoins parfaits et surmontés d’un lustre magnifique, mais pas aussi exagéré qu’il aurait pu l’être.

Un coup d’œil depuis la salle de billard introduit un autre thème commun pour le décor du château : les tapisseries et le tartan. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau thème de blog de voyage et qu’il vous arrive de vivre en Écosse, c’est ici. Vous êtes les bienvenus. La visite du château vous permet de parcourir toute la maison, en commençant par les espaces communs. La chance que nous avons eue avec le temps n’a pas porté chance à la photographie, car la lumière du soleil entrait par toutes les fenêtres, grandes et petites. Mais je pense que j’ai quand même réussi à capturer la plupart de mes détails préférés dans les pièces. La tapisserie des meubles était exquise. Les tapisseries ont volé la vedette et la cheminée a volé mon cœur de designer. Si vous vous construisez un entourage de cheminée dans un avenir proche, vous pouvez leur voler cette idée.

C’est peut-être en raison du retour de ce style que j’étais tellement obsédée par la photographie de chaque centimètre carré de cet endroit, mais le mélange de tous les imprimés floraux avec les motifs classiques que vous voyez répétés sur le canapé et les chaises a vraiment achevée mon inspiration. Même si je sais qu’il n’est pas vraiment casher ou mignon de placer de vrais tapis à tête d’animal dans sa maison de nos jours (s’il vous plaît, ne le faites pas), la chance de les voir dans ce décor était vraiment amusante et sauvage. Peut-être ma pièce préférée pour des raisons évidentes (c’est vert, c’est féminin), cette chambre à coucher était une telle surprise après avoir monté un petit escalier en colimaçon avec zéro décor et les panneaux de bois les plus simples. En fait, je pense que c’est peut-être la pièce la plus somptueuse de toute la maison. J’adore toutes les superpositions de textiles ici : tapis sur tapis et tapisserie sur canapés !

Cependant,  la pièce qui m’a vraiment conquise est celle dans laquelle je pourrais me voir vivre aujourd’hui…

Une salle familiale et un bureau où seul le tapis semblait désuet. Les murs en bois brut faisant l’argument pour ne jamais peindre votre bois. Jamais !  Le drapage décontracté d’objets de famille sur un canapé. La touche de marbre vert dans la cheminée. Les portraits de famille dorés et les oreillers douillets.

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.