Conseils de jardinage pour le mois de mars, légumes et plantes à l’honneur

Sommaire

À la croisée de l’hiver et du printemps, le mois de mars marque le début de la saison du jardinage. En effet, les gelées du matin, les fortes averses et le grésil, bien qu’encore présents au début de ce mois, commencent progressivement à se dissiper. Le mauvais temps laisse alors place à des journées ensoleillées typiquement printanières. Petit à petit, le jardin, les arbres et les plantes reprennent vie et une intervention auprès de ces derniers s’impose aussitôt. Les travaux jardiniers à réaliser en mars sont nombreux. Entre les semis et les tailles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

 

Le retour du soleil annonce la fin officielle de la période hivernale. Après toute une saison passée à se reposer dans le froid, le jardin requiert tout une série de travaux pour retrouver ses beaux atours. En général, le mois de mars marque le début des semis, notamment des légumes qui seront récoltés en automne. Les plantes à fleurs et les arbres vont également devoir être entretenus pour pouvoir se développer comme il se doit. Zoom sur quelques conseils pratiques à considérer pour jardiner efficacement en ce début d’automne.

 

Des légumes pour redonner vie au potager

 

Le ciel s’éclaircit petit à petit. Pour les férus de jardinage, c’est là le signal pour remettre la main à la pâte. À moins d’avoir un potager d’intérieur, il n’est pas évident de jardiner durant l’hiver, avec le grésil, les fortes pluies et le froid. C’est pourquoi le début du printemps, à savoir le mois de mars, est la période idéale pour reprendre du service. Pour ceux qui entretiennent un potager, ce ne sont pas les légumes à semer en ces premiers jours ensoleillés qui manquent. Parmi ces derniers se trouvent notamment :

 

La pomme de terre ;

 

Les légumes racines tels que le radis et le navet ;

 

Les légumes à bulbes, dont l’oignon, l’ail et l’échalote ;

 

Les plantes aromatiques comme le thym, le basilic, le romarin, la ciboulette et la menthe.

 

Ces légumes doivent de préférence être semés sous abri afin de prévenir les risques de gelées printanières.

 

Les plantes qu’il faut tailler en début de printemps

 

Après cet hiver rigoureux, la majorité des arbres et des plantes ont besoin d’un petit coup de sécateur pour retrouver leur souffle de vie. Ainsi, il faut penser à tailler :

 

Les rosiers, et ce, dès que le gel est parti ;

 

Les arbustes ;

 

Les bruyères ;

 

La vigne et les autres arbres fruitiers.

 

Il est préférable de ne pas encore tailler les haies, car les oiseaux y nichent et se reproduisent.

 

D’autres travaux qu’il est bon de réaliser

 

Outre la taille et le semis des graines, les premiers gestes de jardinage du printemps comportent d’autres petites tâches qu’il est bon d’effectuer pour le bien-être des plantes. L’entretien saisonnier de la pelouse fait partie de ces travaux qu’il faut commencer dès le dégel, qu’il s’agisse d’une rénovation du gazon ou d’un semis. Il faut également penser à traiter les arbres afin de prévenir l’apparition d’éventuels champignons.

Réseaux sociaux
Postes récents
Le carrelage noir, pour une touche de modernisme !
Du peps pour vos fenêtres : osez les rideaux à rayures dans votre intérieur
Le secret d'une maison parfaite : découvrez le rôle du maître d'œuvre
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.