Certaines circonstances imposent le recours à des matériaux de manutention. En chantier, en usine, en magasin ou encore en entrepôt et à la maison, l’usage de ces outils devient incontournable. La solution se trouve alors dans la location ou dans l’achat de ces matériaux. L’autre option le plus sollicitée est de faire appel au service des entreprises spécialisées dans la manutention.

À qui s’adresse le service d’entreprise manutention ?

L’entreprise manutention propose une flotte de véhicules adéquate à des opérations extrêmes. Pour cela, elle possède une équipe de professionnel maitrisant un large panel d’engins et spécialisée dans le levage et la manutention de charges lourdes. À cet effet, leurs services s’adressent au secteur du BTP, où l’assistance par machine et par des camions est incontournable.

Les métiers qui œuvrent dans la pose et la rénovation de toiture comme les couvreurs et les charpentiers entrent en étroite collaboration avec ces professionnels (jetez un œil à la rénovation durable Jennifer Bertin). Il en va de même pour les sociétés de marchandises qui utilisent ces machines pour les transferts des produits d’un espace de stockage à la livraison.

Quant aux particuliers, ils ont besoin de ce service lors de leurs déménagements. La société s’occupe alors du chargement et du déchargement des objets massifs.

Quelles prestations propose une entreprise manutention ?

L’opération de déplacement de charges lourdes avec des engins complexes devient dangereuse si elle n’est pas effectuée par des spécialistes de la manutention. Pour la sécurité des ouvriers, il importe de recourir à une entreprise manutention, à voir ici.

Les services à votre disposition

L’entreprise manutention propose à ses clients :

Les prestations fournies par ces firmes spécialisées dans la manutention lourde et le levage industriel ne se limitent pas à la location. Elles se focalisent aussi à l’accompagnement des particuliers et des entreprises dans le transport de marchandises, le transfert des produits indivisibles ou des ouvrages massifs comme des pièces détachées, du métal.

Elles interviennent également dans le remorquage des engins de chantier, la manutention lourde, la manutention portuaire et les transferts industriels, les convoyeurs. Les firmes font aussi appel à ces professionnels pour de la maintenance industrielle, le levage et la manutention de charges lourdes.

Les matériaux accessibles et utiles pour la manutention

Du bon matériel de levage et de manutention assure la sécurité des collaborateurs. Le service d’une entreprise manutention est alors régi par des règlementations strictes qui garantissent la qualité et la sécurité des prestations. Ces spécialistes mettent à disposition des clients différents appareils à fonction manuel, hydraulique ou motorisé. À savoir :

Ils sont utiles au niveau des industries de marchandises, dans les ports ou ailleurs, parce qu’ils interviennent dans le transport des charges lourdes d’un endroit à un autre.

Ces outils se dévoilent sous multiples versions, chacune répondant à des besoins précis. Souvent accompagné d’un palonnier, il fonctionne soit avec un système électrique, à engrenage, ou à hydraulique, ou encore pneumatique.

Réservés pour la manutention de charges lourdes, ces outils sont nantis d’une grande robustesse et simples à utiliser.

Beaucoup la connaissent sous son autre appellation : la grue de levage. Elle parvient à supporter des charges comprises entre 60 kg à 10 tonnes.

En complément de ces outils, tout un parc matériel et d’engins existent et sont indispensables pour une entreprise manutention, à savoir : les chariots, les grues, les élévateurs, les chariots d’élévateur, les chariots industriels, les potences, les élévateurs hydrauliques, la portique, les caces, les grues auxiliaires, le palonnier, les fourches, la table élévatrice, la transpalette, le treuil, la traction, les gerbeurs, les rouleurs, la grue mobile, les palonniers à ventouse, les engins pour déplacer les fûts, l’élingue, le pont roulant, les rails, les camions grue, les tracteurs, les appareils d’arrimage, le palan…