decoration intérieur salon

Les règles de base que vous devez respecter en décoration intérieure

Sommaire

En plus de la beauté de la pièce et de l’apparence esthétique, la décoration intérieure doit également procurer à la pièce un espace fonctionnel. Le design d’intérieur concerne également l’optimisation d’espace, la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments décoratifs, et l’utilisation judicieuse de la lumière ou de l’éclairage. La décoration intérieure est une notion très importante car elle va transformer votre vie en la rendant meilleure. A condition, toutefois, de respecter ces quelques règles de base.

Bien choisir la couleur

Pour commencer la décoration intérieure de votre maison, pensez d’abord à la couleur. C’est l’élément important autour duquel vont s’articuler les autres éléments de décoration.

La peinture murale peut changer radicalement l’atmosphère d’une pièce. Elle a un effet significatif sur notre humeur et notre état d’esprit.

D’une manière générale, la couleur est divisée en deux catégories : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les tons chauds englobent l’orange, le rouge et le jaune. Ils ont la propriété de dynamiser l’espace et ses occupants. Vous pouvez les utiliser pour les pièces à vivre ou la cuisine noir et bois. Les tons froids comme le bleu, le vert et le violet servent plutôt à des pièces propices au calme et au repos. Vous pouvez alors peindre votre chambre ou celle des enfants avec des couleurs froides.

La couleur permet aussi de créer un décor en totale harmonie avec votre style :

  • Pour un style industriel, favorisez le blanc, le noir et le gris
  • Pour un style naturel, optez pour du ton bois et du vert
  • Pour une chambre girly, choisissez le rose et le gris.

Penser à un aménagement fonctionnel

Pour réussir une décoration intérieure, pensez autant aux aspects pratiques qu’à l’esthétique (voir notamment Cocol). Cette praticité répond à des normes et à des règles à respecter. Comme la distance entre deux chaises, la hauteur d’une table bar, la largeur de l’espace qui vous permet de circuler entre les meubles, etc.

Pour ne pas vous perdre dans des détails techniques réservés aux designers confirmés, veillez juste à ce que votre aménagement intérieur dispose des éléments de décoration qui correspondent à vos goûts et qui vous permettent de circuler en toute sécurité. Veillez également à créer un espace de vie confortable. Votre intérieur doit être conçu pour que tout soit organisé et que chaque objet ait sa place.

Sans oublier les accessoires

Après ces deux éléments de base, n’oubliez pas les accessoires qui vont rendre votre décoration intérieure unique. Le secret est de choisir un élément décoratif principal, comme une cheminée, un grand miroir ou un imposant sofa. Apportez d’autres accessoires qui vont mettre en valeur cet élément principal. Comme des bougies colorées à poser sur la cheminée pour attirer l’attention, un point de lumière qui va créer des reflets avec le miroir ou des coussins d’un autre ton pour valoriser le sofa (voir le luminaire Pipistrello). A vous de laisser libre cours à votre créativité.

La déco a une influence profonde sur votre qualité de vie. Utilisez-la à votre avantage pour créer un espace accueillant et confortable, pour vous et votre famille.

Réseaux sociaux
Postes récents
Le carrelage noir, pour une touche de modernisme !
Du peps pour vos fenêtres : osez les rideaux à rayures dans votre intérieur
Le secret d'une maison parfaite : découvrez le rôle du maître d'œuvre
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.