DIY Serviettes de table rayées à la teinture à l’encre

Sommaire

 

Comment utiliser la teinture à l’encre pour réaliser un motif rayé sur un tissu ?

 

Matériel nécessaire 

  • Serviettes en coton blanc (ou toute fibre naturelle fonctionnera) ;
  • de la teinture à l’encre ;
  • Rouleau à peinture miniature ;
  • détergent pour encre ;
  • Gants en caoutchouc ;
  • Tableau/feuille d’aluminium (en fonction de votre installation disponible, je vous expliquerai cela bientôt.)

C’est un DIY très facile et simple à réaliser à tel point qu’il n’y a que peu étapes au processus. Toutefois, pour être sûre de réussir du premier coup, suivez ces conseils :

Premièrement, faites tous les préparatifs à l’intérieur, loin d’une fenêtre. Lors de ma première tentative, j’ai tout fait à l’extérieur et c’était un désordre frénétique parce que la lumière indirecte du soleil a commencé à faire sécher la serviette même à l’ombre. Alors commencez à l’intérieur et apportez ensuite les serviettes à l’extérieur.

Deuxièmement, secouez vigoureusement la bouteille de teinture avant de l’utiliser. Je ne l’ai pas fait la première fois et la couleur est ressortie très délavée, sauf si bien sûr, c’est le style que vous voulez faire ressortir. 

Troisième avertissement : portez des gants. Les gants en caoutchouc que j’avais étaient si grands qu’ils rendaient le pliage très difficile, alors je me suis dit que j’allais travailler les mains nues et laver l’encre immédiatement après. Mes mains et mes ongles sont restés bleus pendant une semaine. Ne le faites pas.

 

Procéder à la teinture

J’ai posé des feuilles d’aluminium pour travailler dessus, puis j’ai utilisé un rouleau trempé dans l’encre pour saturer complètement chaque pouce de la serviette. Je l’avais versé dans un petit bac que je trempais à chaque fois que le rouleau avait besoin d’être rechargé.

Une fois la serviette entièrement recouverte d’encre, je l’ai pliée en accordéon et étayée sur un plateau recouvert de papier d’aluminium. 

J’ai ensuite porté ce plateau à l’extérieur, puis je l’ai laissé à la lumière directe du soleil pendant 20 minutes. Immédiatement après, je l’ai jeté dans la machine à laver pour deux cycles dos à dos avec la lessive spéciale.

Parce que les bords des plis étaient orientés vers le haut, la lumière du soleil a teinté ces petites sections et a créé ce motif organique en forme de rayure. Plutôt chouette non ?

J’adore les lignes imparfaites et celles qui s’estompent entre les deux. 

Réseaux sociaux
Postes récents
Le carrelage noir, pour une touche de modernisme !
Du peps pour vos fenêtres : osez les rideaux à rayures dans votre intérieur
Le secret d'une maison parfaite : découvrez le rôle du maître d'œuvre
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.