Enduit de lissage

Effectuez vos travaux en toute sérénité en optant pour l’enduit de lissage

Sommaire

Lors d’une construction ou d’une rénovation d’une maison, divers produits s’avèrent indispensables, notamment l’enduit. Cependant, son usage nécessite quelques notions, car ce produit existe en divers types, dont l’application en dépend. Distinguez les divers types d’enduit de lissage ainsi que leur usage en explorant les lignes qui vont suivre pour vous aider à choisir.

Pourquoi mettre de l’enduit de lissage ?

En général, l’enduit permet d’effectuer des modifications au niveau des murs ou des plafonds avant de peindre ces derniers. Cela peut être un enduit de lissage, dont l’usage est destiné à polir la surface à peindre, un enduit de rebouchage ou de réparation, qui est utilisé pour combler les trous au sein des structures du bâtiment. Il y a également l’enduit multi-usage qui permet d’effectuer à la fois le rebouchage, mais aussi l’affinement des structures. Cependant, il est à noter que l’enduit existe également pour une application intérieure ou extérieure.

Quelle différence entre enduit de lissage et rebouchage ?

Beaucoup confondent souvent l’enduit de lissage et l’enduit de rebouchage. Or, ces derniers sont bien distincts par leur efficacité.

En effet, si vous souhaitez effectuer une retouche comme la pose d’une couche, effectuer une touche décorative, un lissage avant de repeindre vos murs, l’enduit de lissage s’avère idéal. Si vous souhaitez reboucher un trou ou une fissure présents dans vos structures, l’enduit de rebouchage est recommandé. D’ailleurs, vous pourrez remarquer par le résultat obtenu que ces derniers demeurent chacun efficaces selon leur application.

Concernant l’enduit multi-usage, il peut bel et bien être appliqué pour effectuer des rebouchages, mais seulement pour des fissures ou des trous sans envergures. Dans le cas où les réparations à effectuer s’avèrent considérables, l’application de l’enduit de rebouchage représente une meilleure alternative. Toutefois, bien connaître l’état du mur ou des plafonds s’avère nécessaire dans le cas où la suppression de l’ancien enduit serait d’une première nécessité.

application Enduit de lissage

Où appliquer un enduit de lissage ?

Comme son nom l’indique, l’enduit de lissage est appliqué afin d’offrir à la surface à traiter un aspect lisse et plus brillant. Pour un résultat satisfaisant pour le revêtement notamment au niveau de la coloration, il représente la meilleure option à sélectionner. D’ailleurs, ce produit est utilisé pour perfectionner l’aspect des structures après l’application d’un enduit de rebouchage. La pose d’un enduit peut donc se faire à l’intérieur tout comme à l’extérieur, mais il faut toujours tenir compte du type de surface à traiter : bois, ciment, et bien d’autres, car ce produit existe en plusieurs types dépendant du support à traiter.

Lors de vos travaux de rénovation ou de reconstruction, il est nécessaire d’être bien équipé afin d’aboutir à un résultat plus que satisfaisant (voir la rénovation durable Jennifer Bertin). Pour un enduit de lissage, les matériels nécessaires sont :

  • Un récipient pour réceptionner l’enduit
  • Un couteau à enduire bien poli
  • Un couteau de peintre
  • Une truelle
  • Une calle à poncer et un papier abrasif à grain ténu.

Bien évidemment, la surface à traiter doit demeurer sèche et propre pour que la pose soit un succès.

Enduit lissage

Quel est le meilleur enduit de lissage ?

Lors de la sélection de votre enduit de finition, il faut avant tout connaître vos projets : quel est le type de surface à enduire ? Voulez-vous effectuer une finition ou faire une épaisseur ? S’agit-il d’une façade intérieure ou extérieure ? En effet, les réponses à ces questions affineront les choix à prendre, mais il faudra encore se pencher sur une question : l’enduit en poudre ou en pâte serait-il adapté pour les travaux à entreprendre ?

L’enduit de lissage en poudre présente divers avantages comme un prix raisonnable, écologique grâce à leur emballage en papier, peut être conservé pour un bon bout de temps, et sèche plus facilement. Par contre, l’enduit en pâte s’avère plus onéreux, mais avec une application facile et un temps de séchage un peu plus long. D’ailleurs, le résultat obtenu vaut son prix sur le marché.

Faites appel à un expert pour la pose de l’enduit de lissage

Il est à noter que mis à part le projet, la façade ou la surface à effectuer le travail de peinture, la surface du mur ou de la façade à enduire sera également considérée. Il est conseillé de consulter un expert en bâtiment et travaux concernant les détails à analyser, mais aussi pour gagner plus de temps pour la sélection de l’enduit de lissage. 

Vous n’aurez plus de quiétudes concernant le résultat à venir, car vos idées et vos demandes seront entre de bonnes mains. D’ailleurs, diverse agence et entreprise dans le domaine de rénovation et de construction peuvent bien vous donner un coup de pouce pour la réalisation de vos travaux. Si vous comptez l’effectuer vous-même, demander quelques conseils à ces experts serait utile pour améliorer vos connaissances, mais aussi pour un résultat satisfaisant.

Réseaux sociaux
Postes récents
Le carrelage noir, pour une touche de modernisme !
Du peps pour vos fenêtres : osez les rideaux à rayures dans votre intérieur
Le secret d'une maison parfaite : découvrez le rôle du maître d'œuvre
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.