Le chauffe-eau thermodynamique : les points importants

Sommaire

Avant l’achat d’un chauffe-eau, il faut prendre en compte plusieurs points. Il s’agit entre autres du prix, de la performance énergétique, de la durée de vie, de la fréquence d’entretien, de la complexité de l’installation… Parmi les systèmes qui offrent un bon compromis, il y a le chauffe-eau thermodynamique. Nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce dispositif.

 

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

 

À titre de rappel, le chauffe-eau thermodynamique est un système conçu pour la production d’eau chaude sanitaire au sein d’une maison. Ce dispositif est basé sur le système de pompe à chaleur air-eau. Pour cela, le chauffage thermodynamique est constitué d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau.
Sur le site de cedeo.fr des modèles de chauffe-eau thermodynamiques sont disponibles selon des configurations variées. Quoi qu’il en soit, le chauffe-eau thermodynamique est constitué d’un évaporateur, d’un ventilateur, d’un compresseur, d’un détendeur et d’un raccordement électrique.
C’est le compresseur qui va exploiter les calories présentes dans l’air (d’une température entre 5° à 35 °C). Ces calories vont faire chauffer un fluide caloriporteur. Ce fluide va ensuite transmettre la chaleur au ballon pour produire une eau pouvant atteindre les 55 °C.

 

Les points forts du chauffe-eau thermodynamique

 

Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui connaît de plus en plus de succès en ce moment. La première raison est bien sûr d’ordre économique. En effet, le chauffe-eau figure parmi les équipements qui consomment le plus d’énergie au sein d’un foyer. En optant pour un système moins énergivore, il est donc possible de réduire les dépenses en électricité.
Comme il a déjà été mentionné, le chauffe-eau thermodynamique utilise la pompe à chaleur air-eau. Cette PAC thermodynamique permet de réduire jusqu’à 70 % votre consommation énergétique en eau chaude. Et pourtant, il ne faut que 8 heures pour faire chauffer un ballon d’eau d’environ 250 litres. Par ailleurs, la PAC est un dispositif écologique puisqu’il exploite l’air (énergie renouvelable) pour puiser la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau. De plus, il ne produit pas de gaz à effet de serre. Notons aussi que l’achat d’un chauffe-eau peut donner droit à des aides financières. C’est le cas par exemple de MaPrimeRénov’, de la prime Certificats d’Économies d’Énergie ou encore des prêts à taux réduit. Quoi qu’il en soit, ce type de chauffage est disponible à un prix variant entre 1 800 euros à 4 200 euros. C’est un prix tout à fait abordable.

 

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

 

Comme nous l’avons précisé au début, il y a plusieurs points à prendre en compte lorsqu’on choisit un chauffe-eau. S’agissant du modèle thermodynamique, le premier élément à prendre en compte est la performance énergétique. Pour cela, il faut se référer au coefficient de performance énergétique de l’appareil. Plus il est élevé, plus l’appareil sera performant et moins, il consommera d’énergie. Autre élément à prendre en compte, c’est la capacité du ballon de votre chauffe-eau. Celle-ci doit tenir compte de votre consommation en eau chaude. En général, une contenance d’environ 250 ml convient un foyer comportant 5 personnes. Il est alors conseillé d’opter pour la capacité dont vous avez besoin, car le temps de chauffe dépend de la quantité d’eau à faire chauffer. Et cette capacité peut aussi influer sur le prix du chauffe-eau. Et enfin, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de chauffe-eau terhmodynamique. Il y a, entre autres, le modèle air extrait, le modèle split et le modèle air ambiant. Le choix va dépendre de la configuration de votre logement.

Réseaux sociaux
Postes récents
Le carrelage noir, pour une touche de modernisme !
Du peps pour vos fenêtres : osez les rideaux à rayures dans votre intérieur
Le secret d'une maison parfaite : découvrez le rôle du maître d'œuvre
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.