Les qualités que l’on doit retrouver chez un bon serrurier

Un serrurier est un artisan qui à travers ses prestations assure la sécurité d’un logement. C’est sans doute le professionnel le plus indiqué pour installer ou effectuer le dépannage d’une serrure ou d’une porte. Malheureusement, tous les serruriers ne sont pas forcément de bons professionnels. Mais alors, comment reconnaître un serrurier sérieux et fiable ? Tour d’horizon sur les qualités de cet artisan.

Un bon serrurier est compétent et flexible

Un bon serrurier est un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour manipuler toute sorte de serrures. Il est en mesure de trouver des solutions adéquates aux problèmes qui concernent son domaine d’exercice, quels qu’ils soient. Pour effectuer ses tâches dans les meilleures conditions, il doit être ouvert d’esprit et particulièrement tolérant. Il doit pouvoir travailler sous pression, d’autant plus que les situations d’urgence sont assez régulières dans son métier. Ce n’est pas tout, il est important pour un bon serrurier de proposer ses services dans un périmètre assez vaste.

Quelles sont les qualités d'un bon serrurier ?

Comme ce particulier, tournez-vous vers le net si vous cherchez un serrurier à Saint-Josse afin de réparer la serrure de votre porte.

Un bon serrurier respecte ses engagements

Un serrurier fiable et sérieux doit aussi se tenir prêt à intervenir rapidement dans les cas d’urgence. Il doit être en mesure de respecter scrupuleusement les délais et les devis des réparations, sans ajouter des frais supplémentaires au moment des travaux. Sauf si vous avez une demande particulière, les coûts se doivent d’être convenables aussi bien en ce qui concerne la main-d’œuvre que les frais de déplacement. Par ailleurs, ce professionnel doit pouvoir évaluer le prix d’un dépannage d’urgence par téléphone. Pour ce faire, il posera certaines questions relatives notamment aux caractéristiques de la serrure et à sa marque.

D’autre part, la facture émise par le serrurier doit être et précise, c’est-à-dire qu’elle doit inclure tous les montants relatifs à l’intervention. En général, elle n’est établie que pour les travaux dont le coût est supérieur à 150 euros.

Un serrurier compétent propose diverses prestations

On reconnaît aussi un bon serrurier par la diversité de ses prestations. Parce qu’il s’agit d’un professionnel formé et qualifié, il doit être capable de réaliser un certain nombre de travaux, à savoir :

  • l’ouverture d’une serrure cassée,
  • la réalisation d’un double de clés,
  • le changement de toute sorte de serrures,
  • le blindage d’une porte,
  • proposer à sa clientèle les solutions de sécurisation les plus efficaces.

Il est tout aussi important qu’un serrurier agisse de manière intelligente et habile. Même dans les situations complexes, il doit être capable d’examiner les dégâts pour apporter des solutions efficaces. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra en toute circonstance offrir un travail rapide et d’excellente qualité.

Un bon serrurier doit être sociable et avoir un bon sens du relationnel

En plus des différentes prestations proposées et de la qualité de ses services, un bon serrurier doit savoir faire preuve de courtoisie. Il est important qu’il ait un bon relationnel avec sa clientèle tout comme ses collaborateurs. Il se peut en effet qu’il ait besoin d’un autre artisan pour un cas spécifique. Pour être un bon serrurier, il faut être sociable. Ce professionnel doit pouvoir mener un dialogue avec ses clients, répondre à leurs préoccupations et apporter des recommandations qui pourront leur être utiles. Il doit par conséquent avoir un bon sens de l’écoute pour répondre au mieux à leurs demandes.

Un bon serrurier est minutieux et soucieux du détail

L’on reconnaît un bon serrurier par son implication dans la réalisation de sa mission. Dans la cadre d’une pose de serrure par exemple, il se doit d’observer les règles en vigueur pour une mise en place sécuritaire. Une fois l’installation terminée, l’artisan s’assure de la qualité du travail effectué ainsi que du bon fonctionnement de l’équipement installé. Dans le cas d’un dépannage, le serrurier doit avant tout obtenir toutes les informations qui lui seront utiles en posant toute sorte de questions. C’est grâce aux réponses obtenues qu’il pourra identifier les attentes de ses clients et y apporter les solutions les plus adaptées.

Un bon serrurier ne veut pas tout changer à chaque situation

Malheureusement, certains serruriers peu sérieux n’hésitent pas à profiter des cas d’urgence pour recommander des changements importants. Faites donc attention aux professionnels qui analysent une situation sans utiliser le matériel nécessaire. Proposer un changement de porte au téléphone sans un examen préalable n’est pas une démarche très professionnelle.

Un vrai professionnel prendra nécessairement le temps d’étudier le problème qui se présente à lui avant de communiquer les options qui s’offrent au client. N’hésitez pas à poser toutes les questions qu’il faut pour être certain de prendre la bonne décision. Si vous avez seulement oublié vos clés, un bon serrurier doit être apte à procéder à une ouverture de porte sans causer de dommages. En résumé, un bon serrurier doit être qualifié, mais aussi doué et fiable. Certaines entreprises ne mettent à votre disposition que des artisans compétents et dotés d’un grand sens de la morale et de l’éthique. Vous pouvez leur faire confiance pour intervenir à tout moment pour résoudre vos problèmes de serrurerie.

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.