Travail en hauteur: comment assurer sa sécurité?

 

Vous disposez d’une entreprise de construction ? C’est votre rôle d’assurer la sécurité de vos collaborateurs. Dans ce contexte, il est primordial de prévenir les risques de chute. Que dit la règlementation concernant ce sujet ? Quels sont les outils que vous devez disposer afin de réduire les accidents de travail ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

La réglementation concernant le travail en hauteur

 

L’intervention en hauteur est soumise à une règlementation stricte. Dans ce contexte, pour effectuer ce genre de travail, le professionnel doit disposer d’une attestation ou d’un certificat délivré par l’employeur. Les jeunes ayant moins de 15 ans ne peuvent ni travailler en hauteur ni monter ou démonter des échafaudages. Ancrage EN795 pour la sécurité antichute, filet, harnais, casque… il existe de nombreuses options permettant d’assurer la sécurité des spécialistes lorsqu’ils travaillent en hauteur. 

 

Comment diminuer les risques de chute en hauteur ?

 

Voici quelques conseils pour diminuer les risques de chute en hauteur :

 

Évaluer les risques

Les risques concernent plusieurs professionnels du BTP comme :

  • les peintres ;
  • les maçons ;
  • les électriciens, etc.

Afin de réduire ce genre de problème, il est conseillé d’opter pour des alternatives aux travaux en hauteur. À titre d’exemple, la charpente est facile à assembler au sol. Il est également important d’évaluer les risques. Dans ce contexte, les paramètres à prendre en compte sont :

  • la durée et le nombre des interventions ;
  • la gravité de la chute ;
  • le sens de la chute.

 

Les protections collectives

Il faut respecter les mesures de protection collective afin d’éviter les accidents de travail. En fait, la règlementation en vigueur apporte une précision en ce qui concerne les plans de travail. La structure doit permettre aux artisans de travailler dans des conditions ergonomiques. De plus, il est important que les professionnels soient équipés d’une protection collective :

  • plinthe de butée de 10 à 15 centimètres ;
  • garde-corps de 1 à 1.1 mètre, etc.

S’il n’est pas possible de faire les travaux en hauteur depuis un plan de travail horizontal, vous devez recourir à d’autres équipements de protection collective comme :

  • l’échafaudage ;
  • la plateforme individuelle roulante, etc.

 

Installer des dispositifs de recueil

Il est conseillé d’installer un dispositif de recueil, c’est très utile dans le cas où le professionnel tomberait. Posez-le à 3m en contrebas du plan de travail. Si vous ne pouvez pas mettre en place ce genre de support, vous devez au moins opter pour un système d’arrêt de chute.

 

Travail en hauteur : quels sont les matériaux indispensables ?

 

Le point d’ancrage

L’ancrage béton est un élément de sécurité indispensable pour les travailleurs en hauteur. Il peut être :

  • fixe : installé de manière permanente sur les toitures, les échelles, les échafaudages ou les murs ;
  • temporaire : utilisé lors des travaux d’entretien, de réparation ou de démontage.

Il convient de noter que l’ancrage EN795 B doit être mis en place par un professionnel qualifié. C’est ce dernier qui assure sa résistance et sa solidité.

 

Les nacelles

Ce sont des dispositifs de levage vous permettant de faire des travaux en hauteur. En général, elles sont utilisées dans des projets de construction et de maintenance comme la réparation des toits ou le nettoyage des vitres.

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.