Canapé palette : comment faire un canapé à base de palettes ?

Sommaire

Apportez un charme rustique à votre espace extérieur avec un canapé fait de palettes. C’est une façon simple et abordable de construire un canapé qui peut être personnalisé pour s’adapter à votre espace et à vos besoins. Suivez ces conseils pour fabriquer un canapé en forme de L, vous permettant de vous détendre sur le jardin pendant l’été !

Ce dont vous aurez besoin

  • Palettes (le nombre varie en fonction de la taille du canapé ; nous en avons utilisé quatre)
  • Coussins d’extérieur (le nombre et la taille varient en fonction des préférences)
  • Tissu (facultatif, 3 à 4 mètres)
  • Epingles de sûreté
  • Scie circulaire
  • 2 x 4, 8 pieds de long
  • Perceuse avec mèches
  • Vis
  • Ponceuse orbitale

ATTENTION : Les palettes traitées thermiquement peuvent être utilisées sans danger à l’intérieur. Les palettes traitées avec un produit chimique ne sont pas sûres pour une utilisation à l’intérieur. Si la palette n’a pas de tampon, vérifiez son origine et son utilisation avant de la sabler et de l’utiliser à l’intérieur.

CONSEIL : Nous avons trouvé des coussins d’extérieur sur le terrain, nous les avons recouverts de tissu, puis nous les avons vaporisés d’un imperméable en tissu. C’est une façon simple et abordable de personnaliser les coussins d’extérieur. Le tissu peut également être facilement retiré pour être lavé si nécessaire. Nous avons utilisé un total de quatre coussins de 20 cm sur 43 cm pour fabriquer nos deux coussins de siège, en empilant deux d’entre eux pour en faire un coussin pour chaque section du canapé.

Étape 1 : Coussins de couverture

Coupez le tissu en deux morceaux, chacun mesurant 50 x 60 cm. Empilez deux coussins de 20 x 43 cm l’un sur l’autre. Posez-les sur un morceau de tissu, puis repliez les longs côtés sur le coussin et épinglez-les ensemble. Pliez les extrémités courtes du tissu vers le milieu de l’extrémité du coussin, épinglez-les en place, puis repliez le bas du coussin sur l’extrémité du coussin, en les épinglant en place. Répétez l’opération avec les autres coussins et le tissu restant. Notez les dimensions de vos coussins, et utilisez ces dimensions lorsque vous découpez des palettes pour le fond du canapé.

Étape 2 : Coupez les palettes

À l’aide des mesures de vos coussins, mesurez et marquez l’endroit où vous devrez couper les palettes. Nos palettes font 43 x 48 cm, et notre canapé a été fabriqué à partir de deux couches de palettes, les principales sections en forme de L étant découpées dans des palettes de taille normale, et une extrémité étant prolongée par des sections partielles de palette.

Utilisez une scie circulaire pour couper les palettes de base à la bonne taille. Nos palettes mesuraient 48 cm de long et 43 cm de large, que nous avons coupées en forme de L avec un côté de 43 cm et un côté de 48 cm ; les pattes du « L » ont une profondeur de 20 cm. Nous avons découpé une deuxième palette de la même taille et de la même forme. Coupez ensuite une autre palette en deux morceaux de 15 cm x 20 cm, qui serviront à prolonger un côté du pied de votre canapé.

Étape 3 : Coupez 2 x 4 taquets

Coupez quatre morceaux de 10 cm de long dans le 2 x 4, à l’aide d’une scie circulaire. Ces pièces serviront à fixer les rallonges de palettes sur un côté du canapé.

Étape 4 : Fixez les palettes

Fixez les deux pièces de 15 cm x 20 cm sur le côté de 48 cm de long, en utilisant les pièces de 2 x 4 cm de long comme taquets vissés à l’intérieur des pièces de base. Faites glisser un morceau de 2 x 4 dans le grand morceau de palette en forme de L, et vissez-le en place. La moitié du 2 x 4 doit dépasser de l’extrémité. Faites glisser une petite section de la palette sur le 2 x 4 et fixez-la à l’aide de vis enfoncées dans la palette et dans la rallonge du 2 x 4. Les dimensions totales du canapé seront ainsi de 63 cm x 43 cm.

Répétez ce processus pour le niveau supérieur, en empilant d’abord un morceau de palette en forme de L sur le niveau inférieur, puis en fixant une extension sur le côté long, à l’aide d’un taquet 2 x 4. À l’aide de vis, fixez les pièces du haut et du bas du canapé ensemble.

Étape 5 : Coupez et fixez le dossier du canapé

Coupez une palette en morceaux de longueur et de largeur pour le dossier du canapé. Un morceau mesurera 63 cm de long x 20 cm de haut, l’autre 23 cm de long x 20 cm de haut. Fixez les pièces du dossier au canapé à l’aide de vis.

Utilisez des morceaux de planche de palette restants pour fixer la couture entre les pièces du dos. Nous avons utilisé trois pièces, chacune mesurant 3 1/2 x 6 cm.

Étape 6 : Poncez les palettes

Utilisez une ponceuse orbitale pour poncer le canapé selon les besoins, en veillant à enlever les échardes et à lisser le bois là où les pieds nus pourraient frotter contre le cadre.

Étape 7 : Placez les coussins sur le canapé

Posez vos coussins sur le canapé, puis appliquez un écran d’eau en tissu sur ceux-ci, si nécessaire, en suivant les instructions sur la boîte.

Réseaux sociaux
Postes récents
Comment sublimer votre décoration avec un voile d’ombrage ?
Fauteuil chic pour intérieur : comment bien choisir ?
Baignoires sabot : quels avantages ?
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.