Salon marocain moderne : conseils et sélection pour créer son salon marocain

Riche en couleurs, parsemé de motifs géométriques complexes et d’accessoires luxueux, le décor marocain ne laisse personne indifférent. Aujourd’hui, de nombreux individus tentent de reproduire ce style chaleureux chez eux. Pour réussir l’aménagement d’un salon marocain chez soi, il est essentiel de respecter certaines règles !

Un univers scintillant et brillant

Ceux qui ont déjà visité le Maroc peuvent témoigner de l’authenticité du style décoratif marocain. De l’extérieur, les maisons se ressemblent et sont très simples, mais une fois à l’intérieur, place à l’émerveillement ! La décoration orientale est somptueuse, chaleureuse et brille de mille feux. Elle se caractérise par des couleurs éclatantes, des motifs spéciaux, des portes cintrées et la présence de divers accessoires tels que des tapis et des lanternes. Bien que la décoration marocaine soit légèrement extravagante, elle peut très bien être déclinée dans un style plus sobre sans perdre de son charme avec une plante telle que la Photinia.

Pour un salon marocain moderne, il n’est pas nécessaire d’investir dans de gros travaux. On peut simplement incorporer quelques motifs à travers les coussins et les tapis. En revanche, il faut accorder une attention particulière aux luminaires. En effet, la combinaison de couleurs vives et d’éclairage est essentielle pour recréer le style marocain.

Ainsi, l’or, le jaune, le violet et le turquoise sont particulièrement populaires. Un grand plafonnier au centre du salon mettra en valeur les éléments décoratifs choisis tout en ajoutant une touche luxueuse et raffinée. Pour s’accorder parfaitement au style marocain, il est préférable qu’il soit suffisamment large tout en ayant des détails brillants. Le lustre peut être renforcé par des lanternes placées dans les coins de la pièce.

Un intérieur coloré et chaleureux

Le Maroc est un pays coloré et chaleureux. Les teintes ensoleillées sont donc très présentes dans son style décoratif traditionnel. Le jaune du soleil, le bleu du ciel, le violet et l’orange des épices sur les étals des souks sont les principales couleurs utilisées pour décorer une maison marocaine.

Les murs sont généralement de couleur orange et ont des nuances de brun qui créent indéniablement une atmosphère chaleureuse. Il est également possible d’utiliser cette teinte pour des accessoires tels que des coussins, des appliques murales et des bibelots. Les murs peuvent être recouverts d’une couleur pastel (jaune miel, beige crème …). Certaines dorures peuvent orner les bords des fenêtres, des cheminées et des plinthes.

Le plafond n’est pas en reste, il peut arborer des couleurs chatoyantes pour s’harmoniser avec le reste de la décoration. Tout en étant orné de couleurs vives, le plafond peut être décoré de détails d’inspiration orientale tels que des festons ou des lustres dorés.

Le mobilier marocain

Le salon marocain est principalement composé de grands canapés souvent adossés aux murs et occupant environ un tiers de l’espace de la pièce. Pour rappeler cette caractéristique, il est possible d’installer un canapé d’angle ou une chaise, mais en ajoutant néanmoins des touches orientales grâce aux coussins. Ceux-ci peuvent être choisis dans des couleurs chaudes telles que le rouge, le violet et l’orange tout en affichant des motifs géométriques et graphiques marocains. Les poufs sont également très présents dans le salon oriental. Ils servent à la fois à décorer, à s’asseoir et à ranger des objets. Ils s’accordent avec la décoration de l’intérieur et sont généralement en cuir coloré.

Les armoires en cuivre martelé sont d’autres éléments clés de la décoration marocaine. Elles sont utilisées pour ranger la vaisselle et les services à thé.

Le salon marocain est un espace convivial où les invités sont accueillis et où l’on prend le temps de prendre une tasse de thé tout en discutant. Il est conçu pour accueillir un grand nombre d’invités, d’où l’intérêt de disposer de canapés le long des murs. Grâce à cette disposition, les invités peuvent facilement voir et atteindre la table basse au milieu de la pièce.

Le rôle des accessoires

Le style marocain peut être opulent ou sobre selon les envies. Les accessoires jouent un rôle essentiel. Pour recréer l’atmosphère splendide des contes des Mille et une nuits, il faut privilégier les accessoires en cuivre, les tableaux aux bordures dorées, les tapis et les coussins colorés. Ils sont disponibles partout, sur le sol, près de la table basse et sur les canapés. Ceux qui sont posés sur le sol doivent être suffisamment épais pour servir de sièges.

Il est tout à fait possible de se procurer ces éléments de décoration dans les brocantes qui ne ramènent pas le Maroc. Le bricolage est une autre option, comme peindre ses propres tasses pour les assortir au style oriental. En outre, il suffit parfois d’ajouter un jet de canapé en treillis marocain ou d’utiliser une couverture aux couleurs vives pour créer une atmosphère différente dans le salon.

Le service à thé est un élément à ne pas oublier, car il fait partie de la tradition et de la décoration marocaines. Il se compose de quelques verres, d’une théière et d’un plateau. Ce petit détail fera toute la différence ! Il impressionnera les invités et apportera la touche finale !

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.