La finition de votre grenier peut ajouter de l’espace et de l’utilité et augmenter la valeur de votre maison, à condition qu’elle soit bien faite. Si elle n’est pas planifiée correctement ou si elle n’est pas conforme aux codes de construction locaux, elle peut en fait réduire la valeur de votre maison ou retarder une vente. Voici quelques conseils incontournables à suivre lors de l’aménagement de combles dans votre grenier.

Tout d’abord, vérifiez la hauteur libre de votre grenier

Les codes de construction varient selon les endroits, mais la plupart exigent un dégagement d’au moins 2 mètres pour les extensions de grenier ; ce dégagement est mesuré une fois le plafond terminé. Si vous n’avez pas assez de hauteur, vous devrez surélever la ligne du toit, ce qui augmente considérablement vos coûts de construction.

Prévoyez un nouvel escalier et un palier plus grand

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace ou d’un grand palier juste pour stocker des boîtes dans votre grenier. Mais à la seconde où vous aménagez les combles en espace de vie, c’est un tout nouveau jeu de balle. Vous aurez besoin d’un escalier et d’un palier beaucoup plus grands pour accueillir les meubles. L’escalier doit être suffisamment large pour accueillir une commode ou un canapé, mais aussi disposer d’un palier suffisamment grand pour pouvoir prendre le virage du haut.

Faites appel à un professionnel pour une analyse structurelle

Le sol de votre grenier est peut-être assez solide pour accueillir vos décorations de Noël, mais cela ne veut pas dire qu’il est assez solide pour supporter le poids des meubles et des personnes. Ne supposez pas que vous pouvez ajouter des murs, un plancher et des cloisons sèches et appeler cela une extension de grenier. Commencez par engager un professionnel pour effectuer une analyse structurelle. Il détaillera toutes les modifications structurelles du plancher et du toit et fera des recommandations pour l’emplacement des bosses.

Obtenir un devis d’un entrepreneur

De nombreux bricoleurs tentent de faire des économies en installant des plinthes électriques et un climatiseur de fenêtre pour chauffer et rafraîchir leur nouveau grenier. Les plinthes chauffantes et les climatiseurs de fenêtre sont peut-être moins chers à l’achat, mais leur fonctionnement coûte beaucoup plus cher. De plus, ils ne permettent pas l’échange d’air frais, une exigence de la plupart des codes de construction. Dans la plupart des cas, vous pouvez réaliser des économies en demandant à un entrepreneur d’installer une unité de CVC autonome à haut rendement dans le nouveau grenier plutôt que de faire appel à votre système de CVC existant. Vous obtiendrez ainsi un contrôle maximal de la température au moindre coût.

Oui, vous devriez installer une salle de bain

Ajouter une salle de bain à l’agrandissement de votre grenier coûte un paquet, mais croyez-nous, cela en vaut la peine. Cela rend l’espace de vie plus, ah, plus vivable – surtout si vous ajoutez une chambre à coucher. Mais même si vous l’utilisez comme salle d’activités ou bureau, une salle de bains rend l’espace plus confortable et améliore la valeur de revente. Voici des conseils pour l’agencement des carreaux des baignoires et des douches.

Consultez toutes les options d’isolation

Ne faites pas l’erreur de vous limiter à un isolant en fibre de verre de faible densité et à dos kraft. Prenez le temps de vous renseigner sur les nouveaux produits d’isolation en fibre de verre haute densité, la laine minérale et les mousses en spray. La fibre de verre haute densité est le choix idéal pour les plafonds voûtés/cathédrale où vous avez besoin d’une valeur R élevée dans les cavités de faible profondeur. La mousse pulvérisée convient également pour les plafonds et les murs, et vous pouvez le faire vous-même ! En fait, les derniers kits de mousse à pulvériser pour le bricolage vous permettent d’obtenir des résultats professionnels sans équipement coûteux.

Obtenez plus d’espace avec un coup de pouce

On ne vous fera pas marcher, l’ajout d’une bosse au plan d’agrandissement de votre grenier fera grimper les coûts de beaucoup. C’est parce qu’ils nécessitent des modifications structurelles. Mais l’agrandissement du grenier est aussi le moyen le plus économique de gagner un maximum d’espace utilisable. En outre, cette solution est idéale pour ajouter des fenêtres, ce qui vous permet de bénéficier de plus de lumière naturelle et d’air frais (voir le modèle Pipistrello).

Déplacer les bouches de plomberie et évacuer le conduit

Il y a de fortes chances pour que la plomberie et les ventilateurs de votre salle de bains passent par votre grenier. Il faudra probablement les déplacer pour ouvrir l’espace. C’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même, à condition de respecter les codes de construction concernant la taille, la pente et l’isolation des tuyaux et des conduits. Mais déplacer un conduit de chaudière n’est pas si facile ; vous ne pouvez pas vous contenter de le déplacer sur le côté de la pièce et de l’incliner vers le haut à travers le toit. Vous avez donc deux choix : planifier l’aménagement de votre grenier autour du conduit de fumée ou améliorer votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation et votre chauffe-eau pour en faire des modèles à haut rendement énergétique qui n’ont pas besoin de conduit de fumée. Vous ferez probablement des améliorations de toute façon lorsque vos anciens appareils s’écrouleront, alors pourquoi ne pas le faire maintenant et éviter de perdre cet espace dans votre nouveau grenier ?

Abandonnez le plafond en cloisons sèches

Un plafond en cloisons sèches est bon marché mais ennuyeux. Transformez un grenier typique en quelque chose de spectaculaire en faisant simplement monter le traitement du plafond de quelques crans avec du bois naturel, des panneaux de bois perlé ou des panneaux à rainure et languette.

Obtenir un permis

N’envisagez même pas d’agrandir votre grenier sans permis ; cela reviendra vous hanter quand il sera temps de vendre votre maison. Pour obtenir un permis, vous devez disposer d’un plan détaillé qui a été examiné par un ingénieur/architecte en structure agréé. Vous pouvez toujours faire une grande partie du travail vous-même, mais vous devrez le faire conformément aux derniers codes de construction de votre région et le faire inspecter. De nombreux bricoleurs se trompent sur les travaux d’électricité parce que le code change chaque année comme ceux qui ne savent pas mettre de l’enduit. Voici les deux violations les plus courantes du code de l’électricité à éviter.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Vous ne pouvez pas vous contenter d’installer de nouveaux détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et vous en contenter. Ils doivent être branchés sur les appareils existants dans toute la maison pour qu’ils donnent tous l’alarme en même temps.