Comment installer une pergola dans un petit jardin ?

Sommaire

Vous voulez profiter de l’été sans vous soucier des coups de soleil, lire un livre sans être ébloui par le soleil ou prendre un verre avec des amis dans un jardin confortable. Il existe de nombreuses raisons d’installer une pergola dans votre jardin. Une pergola est un parasol qui vous permet de profiter de votre jardin. Qu’est-ce qu’une pergola et comment l’installer ?

 

Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?

 

Une pergola est un terme italien désignant une petite structure de jardin constituée de poutres principalement horizontales en forme de toit. Elle est une extension de la maison et offre une protection contre le soleil et les éventuelles intempéries. Les pergolas sont similaires aux vérandas et aux auvents, mais sont plus pratiques. En fait, elles sont moins exigeantes à installer sur le plan technique que les vérandas et sont bien plus élégantes et esthétiques que les auvents. Pour installer une pergola chez vous, faites confiance à Alligastore. On parle de pergolas adossées lorsque la structure est fixée directement au mur. C’est pourquoi on les appelle aussi pergolas murales. Souvent, elles sont installées au-dessus d’une terrasse en dur qui borde déjà la maison. Cela en fait une extension naturelle de l’espace intérieur, par exemple en tant que cuisine d’été. Cependant, rien ne vous empêche de l’installer où vous voulez et de l’utiliser à votre guise.

 

Quels sont les avantages d’installer une pergola dans son jardin ?

 

Une pergola est constituée de poutres horizontales reliées par des connecteurs de poteaux en bois ou autres matériaux et soutenues par des supports de poteaux. Le toit ouvert offre de l’ombre et de la fraîcheur lors des journées ensoleillées. Il crée également un espace agréable tout en le protégeant du vent.

 

Un endroit pour se relaxer

En plus de son aspect fonctionnel, les pergolas sont également des éléments extérieurs décoratifs qui ajoutent de la couleur au jardin. Elles sont disponibles dans un grand nombre de designs contemporains. En disposant des meubles modernes et en les décorant de plantes d’intérieur, on obtient un espace vert exotique et relaxant.

 

Plusieurs matériaux disponibles

Un dernier atout des pergolas est qu’elles peuvent être fabriquées à partir d’une variété de matériaux, notamment le bois, l’aluminium et le polycarbonate. Cette installation est résistante aux intempéries et est garantie pour résister à l’épreuve du temps. Les pergolas sont polyvalentes et peuvent être équipées de couvertures enroulables ou rétractables pour gérer la lumière en fonction de vos besoins.

 

Comment installer une pergola adossée ?

 

Il est tout à fait possible d’installer soi-même une pergola adossée. Tout ce que vous devez faire, c’est suivre exactement les instructions du fabricant. Certains fabricants fournissent aujourd’hui des vidéos ainsi que des instructions pour faciliter l’installation. Ainsi, si vous disposez des outils nécessaires et que vous les accompagnez bien, vous ne devriez avoir aucun problème à ériger une pergola murale en kit de bricolage. Si vous n’avez pas de compétences en bricolage ou si vous n’avez personne pour vous aider, il est raisonnable de faire appel à un installateur professionnel. Les coûts d’installation seront plus élevés, mais une installation correcte est garantie.

 

Comment installer le toit d’une pergola adossée ?

 

La méthode d’installation dépend du type de toiture. Cette étape est relativement simple pour les pergolas en kit. Toutefois, s’il s’agit d’un modèle sur mesure, cela peut être plus difficile pour les amateurs. Dans tous les cas, l’important est de suivre les instructions du fabricant. Pour les toits en bois ou en aluminium, il est recommandé de procéder à l’assemblage au sol pour faciliter le processus. Ensuite, il suffit de les adapter aux colonnes. Pour installer les poutres murales, des trous sont percés dans le mur et les poutres sont fixées à l’aide de vis.

 

Quels sont les différents types de toits pour pergolas ?

 

Les pergolas adossées peuvent être équipées d’un toit en fonction de votre budget et de vos besoins :

  • un toit fixe est le plus simple à installer ;
  • un toit coulissant est pliant et peut être ouvert sur commande ;
  • un toit à lames orientables présente un design sophistiqué et ses lames permettent de contrôler parfaitement l’exposition de la terrasse.

 

Quels sont les différents éléments personnalisables dans une pergola ?

 

Il est donc possible de personnaliser une pergola  dans les moindres détails selon vos envies. Non seulement vous pouvez choisir le type de toit à installer sur la pergola, mais vous pouvez également ajouter des portes coulissantes. Vous pouvez automatiser l’ouverture du toit, utiliser des vitres teintées ou installer des pare-soleil. Vous pouvez également choisir une couleur assortie à l’aménagement existant. Les pergolas adossées présentent de nombreux avantages et constituent un excellent moyen de compléter votre extérieur. La protection de votre terrasse vous permettra d’en profiter encore plus, notamment pendant les périodes les plus longues de l’année. Elle deviendra rapidement un endroit confortable dans votre maison où vous aurez plaisir de recevoir votre famille et vos amis.

Réseaux sociaux
Postes récents
Décoration maison : 7 idées insolites pour transformer votre intérieur
Les secrets d'un atelier parfait : outils indispensables pour tout bricoleur maison
L'impact des volets roulants sur le confort de votre habitation
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.