Fabriquer, disposer et aménager sa propre pool house

La Pool-house, appelée aussi « maison de piscines » dispose de plusieurs fonctionnalités. En effet, il s’agit, non seulement d’un espace où l’on peut se détendre, mais il peut aussi servir de local à rangement et de kitchenette. Outre la piscine privée, cette zone de loisir apporte donc confort et praticité et fait preuve d’une certaine polyvalence. Avec un peu plus d’imagination et d’organisation, vous pouvez transformer cet endroit en véritable attraction et lieux de vie.

Qu’est-ce qu’un pool house ?

Un pool house est tout d’abord un abri construit à proximité de la piscine extérieure. De base, il sert à ranger les accessoires de piscine et représente un espace qui entoure l’environnement de baignade. Toutefois, cet endroit se définit surtout selon ce que le propriétaire décide de lui accorder. En effet, une pool house peut être polyvalente et regrouper différentes autres fonctions :

  • Un vestiaire : il permet aux personnes de se changer avant et après une baignade. À cet effet, la pool house contient alors une armoire murale, ainsi que des fixations et des produits de premières nécessité (pansements, crème solaire, etc.).
  • Un spa : avec un aménagement adéquat, vous pouvez disposer d’un spa ou d’un sauna, voire d’un jacuzzi, dans votre pool house. Il vous permettra de vous détendre après une petite séance de baignade chauffée.
  • Une cuisine blanche et bois ou un salon de jardin : la pool house peut aussi constituer un endroit où l’on peut cuisiner et passer du bon temps. En effet, vous pouvez profiter de la zone pour un dîner au bord de la piscine, en ajoutant un frigo et des ustensiles dans l’espace.

Par ailleurs, on reconnait qu’il s’agit bel et bien d’un pool house dans la mesure où ce dernier remplit certains critères. En outre, sa principale caractéristique est le fait d’être une construction ouverte sur l’extérieur, ce qui fait d’ailleurs tout son charme et son attrait.

D’autre part, dans sa version la plus complète, la construction d’un pool house ressemble littéralement à une maisonnette, qui regroupe différents styles. Il représente une certaine accommodation d’un espace de vacances, pendant un week-end passé en toute tranquillité. Vous pouvez donc profiter de cet espace détente pour bénéficier d’une relaxation et de fun.

Il vous est aussi possible de profiter de la cuisine pour un moment convivial entre amis et famille, en organisant un barbecue. Le pool house vous offre non seulement une suite mais aussi un lieu de vie où l’on peut se retrouver en plein air.

Quelle taille pour un pool house ?

piscine

Les dimensions d’une pool house dépendent entièrement de ce qu’on souhaite en faire et du budget alloué pour le projet. En moyenne, les pool house se situent entre 15 et 25 mètres carrés en surface couverte. Cela n’inclut pas une éventuelle véranda qu’on peut ajouter à l’espace.

À noter que certains pays, comme la France, nécessitent des démarches administratives liées à la grandeur de la construction d’une Pool House. En outre, au-dessus des 20 m², la loi stipule une demande de permis de construire. Bien qu’il soit encore le sujet d’un débat sur la déclaration des travaux, il est possible de s’y référer au plan local d’urbanisme de votre commune (vous verrez ensuite comment utiliser l’enduit).

Comment réaliser une pool house ?

maison avec piscine

Préparation du projet

Comme tout projet de construction, il est important de préparer le terrain ainsi que d’effectuer toutes les évaluations possibles et nécessaires. En effet, il est important de faire plusieurs plans et panoramiques de la pool house, en ayant différents points de vue et perspectives. La prise de mesure permet ensuite de calculer les matériaux nécessaires au local technique.

Travaux de fondations

Une fois l’emplacement de la pool house trouvé, il va falloir creuser les fondations. Pour se faire, il faut retirer l’herbe et la terre, et tapisser sur près de 5 cm les tranchées. En tassant la surface de cailloux, vous pouvez ensuite couler le béton afin d’obtenir les fondations.

Pose des murs

Les murs se font généralement par la montée des rangs de parpaings. En posant ces derniers sur un lit de mortier, on obtient une première rangée de colonnes. Le montage continue comme tel jusqu’à obtenir 5 à 6 rangs.

Coulage de la dalle

Une fois la hauteur des rangs atteinte, vous pouvez passer à l’étape du coulage de la dalle. Elle consiste à poser le ferraillage sur toute la surface du toit, afin d’accueillir le quantité de béton nécessaire.

Les finitions

Une fois la dalle sèche, vous pouvez penser à aménager les ouvertures de l’espace : portes, fenêtres, etc, mais aussi mettre en place la toiture. L’aménagement en intérieur regroupe tout ce qui concerne l’électricité, les arrivées d’eau, les cloisons et tous les éléments de confort et de détente qu’on souhaite trouver à l’intérieur d’une Pool House.

Concernant l’extérieur, vous pouvez penser à appliquer un revêtement décoratif, et/ou installer une terrasse couverte devant le bâtiment.

 

 

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.